Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
cakeauxolives
Archives
19 octobre 2006

"Le portrait" de Ian Pears

Résumé:
le_prtrait_de_Ian_Pears 1913. Après quatre ans d'exil solitaire sur l'île de Houat, au large de la Bretagne, le peintre Henry Mac Alpine reçoit la visite de son ancien ami et mentor, l'éminent critique William Nasmyth, qui lui a demandé de faire son portrait. Pendant les longues séances de pose, Henry se remémore leur passé commun. En un long monologue qui s'adresse à celui qui lui inspira une admiration sans bornes, il évoque le Paris bohème, puis le succès à Londres ;  sa carrière de peintre et celle de William, qui faisait et défaisait les réputations.  Mais peu à peu le ton de Henry  se teinte d'amertume et devient même accusateur. Pourquoi l'exil de Henry et la fin de sa carrière ? Trahisons, jalousies, hypocrisie, désirs inassouvis, l'heure de la vengeance est proche. Tandis que Henry met la dernière touche à son tableau, un piège va se refermer.

Je n'ai jamais eu autant de mal à lire un livre. Cela faisait deux mois que je l'avais commencé. Et je ne regrette pas d'avoir poursuivi ma lecture. C'est glacial, noir, inquiétant, dur et incroyablement cynique. A ne pas mettre entre toutes les mains. La réflexion sur le role de l'artiste et celui du critque dans la relation à la renommée et à la gloire est très interressante.
Ce qui rend ce livre difficile d'accés, c'seet l'écriture utilisée: un log monologue du peintre Henry, qui s'adresse à son modèle, le critique William. Mais sinon, un vrai bijou.

Publicité
Commentaires
cakeauxolives
Publicité
Derniers commentaires
Publicité