Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
cakeauxolives
Archives
25 novembre 2006

"Limmeuble Yacoubian" d'Alaa El Aswany

yacoubian En plein coeur du Caire, l'immeuble Yacoubian, véritable personnage principal du roman, est prétexte à raconter tout un pan de l'histoire égyptienne, des années 1930 aux années 1950, avec l'arrivée de la révolution nassérienne. L'auteur pose un regard affectueux sur ses protagonistes, les habitants de l'immeuble, qui se débattent tous, riches et pauvres, bons et méchants, dans le même piège.

C'est un livre cru, presque brutal, et en même temps qui porte un regard nostalgique sur la situation sociale en Egypte: la place de la femme, la montée de l'islmamisme radical, et tous les drames quotidien d'un pays tourné vers la gloire du passé et la recherche d'une fierté disparue.
Un livre qui a été un véritable phénomène en Egypte, grand succés de librairie plusieurs fois réédité, et adapté au cinéma cette année par de grands acteurs égyptiens.

A lire pour ceux qui veulent plonger en immersion dans une culture complexe, différente de celle que l'on nous décrit dans les journaux, la vision personnelle et tendre d'un écrivain sur son pays. Une écriture sans concession.

Publicité
Commentaires
cakeauxolives
Publicité
Derniers commentaires
Publicité